Club Rotary Lille Europe > Nos Actions > Youth Exchange / Echange de Jeunes

Youth Exchange / Echange de Jeunes

Photos d'Audrey - Echange d'un an au Colorado

Des nouvelles d'AUDREY notre ambassadrice au COLORADO (USA)

Nous sommes très heureux de partager avec vous le premier rapport d'Audrey qui, rappelez-vous, est partie pour un an au Colorado parrainée par le Rotary Club Lille-Europe dans le cadre du Rotary Youth Exchange Program. Bonne lecture!

 

"Bonjour le Rotary club de Lille Europe !

Je vais essayer de vous raconter les événements marquants qui me sont arrivés depuis que je suis partie.

Je commence par le voyage d’arrivée à Bayfield. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est là où je réalise mon échange. La ville se situe à 7h de Denver, et à une demi-heure de Durango. A Durango se trouve un petit aéroport (plus petit que celui de Lesquin). Bayfield compte environ 2,333 habitants. Mon voyage s’est très bien passé. Je suis partie de Bruxelles, j’ai fait escale à Francfort, puis je suis arrivée à Denver. J’y ai rencontré des exchanges Student qui comme moi partaient pour un an d’aventure, et j’y ai pu échanger mes premiers pin’s!!! J’ai ensuite pris un petit avion ensuite en direction de Durango. J’ai voyagé pendant plus de 16 heures. Autant vous dire que j’étais à la fois très fatiguée mais aussi très excitée à l’idée de cette première rencontre avec ma « nouvelle famille » du Colorado.

J’ai été accueillie par Katie et Gram, ma famille d’accueil, mais aussi l’ensemble des membres du Club Pine River Valley. L’accueil a été très chaleureux.

Katie et Gram sont très gentils. 

Il m’a fallu quelques semaines avant de trouver mon nouveau rythme. Mes journées s’organisent comme suit. Je me lève à 6h30. Je déjeune seule car Katie et Gram sont déjà au travail, je vais à l’école à pied. C’est à 10’ de marche. J’arrivé à l’école à 7h50, les durées de cours changent tous les jours, et l’heure du repas aussi. Je finis tous les jours à15h30. Puis nous avons un créneau où nous pouvons faire du sport entre 15h30 et 18h15.  Après l’activité sportive, retour à la maison vers 18h30. Katie et Gram sont déjà rentrés. Nous dinons en général vers 19h. Dans la mesure du possible et en fonction de l’énergie qu’il me reste, je finis les devoirs pour l’école. Les 1ères semaines, j’étais couchée à 8h au plus tard.

Avec ma famille d’accueil, nous avons visité dès le premier weekend Mesa Verde c’est un Park national. C’est magnifique !

Deux semaines plus tard, je suis allée avec Katie à Mohab River. Nous avons campé et fait du rafting. C’était génial, de magnifiques vues avec des roches rouges.

Avec le Rotary, nous avons été au homecoming de Durango, le mien est la semaine prochaine. Pour ceux qui ne savent pas un homecoming c’est un peu comme un grand bal de promo.

Avec le Rotary, nous avons été au « homecoming » de l’école de Durango. Il y avait l’ensemble des Exchange du Colorado, nous étions plus de 30 exchange student. 

Et nous avons été tous ensemble à Mesa Verde donc pour moi c’était ma deuxième fois. 

Et aujourd’hui, donc Dimanche avec Katie nous avons été voir une vue de Durango avec les couleurs de l’automne.

Quant à l’école, tout se passe bien, je me suis fait une super amie avec qui je passe beaucoup de temps. J’ai choisi de faire du Volley en activité l’après-midi. Cela m’a permis de me faire des amis. Nous avons fait des compétitions de volley le WE contre des équipes d’autres écoles. Quelques photos de notre équipe de volley Ball.

En ce qui concerne les matières scolaires, j’ai choisi le « fitness for Woman », la trigonométrie, l’Anglais III, l’Anatomie, le « Speech », Gouvernement, Cuisine, Arts.

Cela fait maintenant 1 mois et demi que j’ai posé mes valises au Colorado. Je n'ai vraiment pas vu le temps passer, j'ai découvert énormément de choses et rencontré énormément de personnes !

J'essaie de profiter au maximum de chaque instant ! Je réalise enfin mon plus grand rêve ! Je vous remercie encore de me permettre de le réaliser.

Encore merci pour tout. Et à bientôt pour un prochain reportage.

Audrey, le 06 octobre 2016"

Youth Exchange Program: AUDREY , ambassadrice du RC Lille Europe est partie pour une année d'échange aux USA ce vendredi 19 août!

Audrey Vasseur est une jeune lycéenne. Elle a de très bons résultats scolaires et vient d'achever sa 1ère S. Audrey avait le projet de partir pour une année à l'étranger et plus particulièrement aux USA.

C'est il y a un peu moins d'un an que nous nous sommes rencontrés et qu'Audrey nous a exposé son projet.

Après plusieurs rencontres et échanges notamment sur le fait que nous ne pouvions garantir à Audrey que son année à l'étranger se ferait aux US , le Rotary Club Lille Europe a décidé de parrainer Audrey.

Au final, la qualité du dossier d'Audrey , sa détermination , la réactivité de toute sa famille et du club, le District 1670 et un peu de réussite aussi (!) ont fait qu'Audrey a obtenu sa destination préférée !

Après quasiment une année de préparation , ce vendredi 19 août 2016 , c'était le jour du grand départ pour Audrey!

Audrey est partie de Bruxelles pour rejoindre Denver puis Durango et enfin Bayfield (Colorado) où elle a été chaleureusement accueillie par Katie et Gram sa famille d'accueil.

Audrey, tu es pour une année l'ambassadrice aux USA du Rotary Club Lille Europe, comme ta famille , nous sommes fiers de toi, nous te souhaitons une très très belle année d'échange !

Yves Langlet, YEO RC Lille Europe

DYANA est arrivée le 23 août du PEROU pour passer une année en FRANCE !

Dyana rêvait de venir en France...c'est chose faite !

 

Dyana est arrivée de Lima le 23 août.

 

Sa famille référente qui l'a accueillie à Paris Charles de Gaulle avec le Rotary lui avait réservé une fête surprise à l'arrivée à la maison ...

 

La deuxième famille d'accueil, les voisins, la past présidente , le YEO du Rotary Club Lille Europe et la conseillère jeune de DYANA étaient tous présents pour l'accueillir à la maison et pour une petite fête dans une ambiance très sympathique!

 

Nous souhaitons à nouveau la bienvenue à DYANA et une très belle année d'échange en France!

Le Rotary Youth Exchange Program

Toute les dimensions du Rotary s'expriment dans ces échanges de jeunes qui se déroulent grâce et dans le cadre du "Rotary Youth Exchange Program".

En effet, les Echanges de jeunes du Rotary existent grâce aux clubs, aux districts , aux pays et au Rotary International . Ces échanges sont un fabuleux vecteur pour favoriser la Paix dans le monde : faciliter la rencontre des peuples, connaître les cultures différentes, et ainsi acquérir la tolérance.


Ces échanges, et en particulier les échanges longs (1 an) , sont aussi pour les jeunes un très bon moyen de développement personnel, une opportunité formidable de maîtriser la langue et connaitre la culture du pays d'accueil, mais aussi l'occasion de rencontres et d'échanges avec les autres étudiants venus du monde entier, dans le cadre de ce même programme.
Les jeunes disposent à leur retour d'un réseau d'amis dans le monde entier !

Pour les familles qui accueillent les jeunes étrangers , c'est aussi une très belle expérience pour toute la famille !
 
Il existe plusieurs programmes :

- Echanges de longue durée - une année scolaire - où l'étudiant doit avoir plus de 16 ans et moins de 18 ans au moment du départ (dits aussi "Student Exchange"), dans la pratique même si le jeune est scolarisé dans son pays d'accueil , il s'agit d'une année de césure dans la scolarité du jeune.

- Echanges familiaux d'été (dits aussi courts séjours) s'adressant à des jeunes de 15 à 19 ans, pour un échange réciproque pendant les vacances, sur 3 à 6 semaines,

- Rencontres internationales organisées par un district ou un club, sur un programme déterminé, pour des jeunes de 16 à 25 ans, leur permettant pendant 2 à 3 semaines, d'échanger culture et idées.
 
Ces échanges sont accessibles à tous les jeunes, issus ou non de familles rotariennes. Mais attention , cela ne s'improvise pas, ce doit être un projet mûri et préparé très en amont. Dans la pratique , le projet/l'idée d'un échange long nait souvent en cours ou en fin d'année de 3è au collège ou de seconde au lycée pour un départ effectif respectivement en fin d'année de seconde ou de première.

Les jeunes sont obligatoirement tous parrainés par un Club Rotary. Un club ne parraine généralement qu'un jeune par an même s'il y a des exceptions . En effet, le principe de l'échange étant la réciprocité , quand un Club parraine un jeune français qui part une année à l'étranger, il s'engage simultanément à accueillir un jeune étranger pour une année.
 
Les jeunes sont encadrés par des responsables formés (Gouverneur, "YEO" et conseillers), qui mettent en œuvre les moyens nécessaires au bien être et à la sécurité des participants et garantissent la transmission du savoir faire acquis depuis 1927.
 
Mais, outre l'engagement des jeunes et des familles à respecter les règles et procédures, quels sont les principaux critères des jurys de sélection ?

- Lieu de résidence
- Résultats scolaires
- Motivation personnelle du jeune
- Motivation des parents
- Maturité suffisante pour s'adapter à la séparation et respecter les engagements
- Aptitude à la vie en collectivité et ouverture d'esprit
- Aptitude à représenter son pays, sa région, son club parrain et en être un bon ambassadeur
 


Le club Lille Europe a parrainé 5 jeunes sur les 3 dernières années.

Ainsi 5 jeunes lycéens français sont partis une année à l'étranger parrainés par le Club Lille Europe (appelés "Outbounds" dans le vocabulaire du Rotary Youth Exchange ):

- Quentin J. au Brésil

- Louise S. au Brésil

- Juliette L. en Argentine

- Louis B. aux USA

- Baptiste L. au Canada

Et nous avons accueilli 5 jeunes étranger à Lille pour une année (appelés les "Inbounds"):

- Julia du Brésil

- Rachel des USA

- Jacqui du Pérou

- Gabriella des USA

- "Melody" (ou "Yu Fan") de Taiwan

 

Pour en savoir plus sur les échanges ou une pré-candidature pour partir ou vous proposer comme famille d'accueil, vous pouvez consulter le site du Centre Rotarien de la Jeunesse: www.crjfr.org
et/ou contacter notre club!

YOUTH EXCHANGE PROGRAM, Année 2016-2017: les choses se précisent...

Le Rotary Club Lille-Europe a décidé de parrainer un jeune pour une année d'échange pour l'année scolaire 2016-2017, il s'agit en l'occurrence d'Audrey VASSEUR , actuellement en 1ère S.Audrey connait maintenant sa destination ! Audrey ira aux USA dans l'état du Colorado.

Le Rotary Club Lille Europe accueillera pendant cette même année une jeune qui nous vient du PEROU, précisément de LIMA, et qui se prénomme Dyana !

Audrey rêvait de partir aux USA et Dyana rêvait de découvrir la France.

Nous sommes ravis de leur permettre de vivre leur rêve et de vivre cette expérience formidable du Youth Exchange Long Term Program!

Yves Langlet , Youth Exchange Officer Rotary Club Lille-Europe

Le ROTARY YOUTH EXCHANGE change votre vie

Que vous soyez un jeune étudiant en échange ( "Exchange Student") ou Famille d'accueil ("Host Family") le ROTARY YOUTH EXCHANGE PROGRAM change votre vie.

Le ROTARY YOUTH EXCHANGE vous ouvre des portes, des opportunités et votre esprit!

Jeune étudiant (Collégien / Lycéen ) ou Famille , vous voulez vivre cette expérience formidable , ou simplement en savoir plus ? contactez-nous

 

Vu sur le web

meltwater