Action MAROC

AVENTURE – HUMANITAIRE, LE RAID DES 5 DÖUAR

Le raid des 5 Döuars a été organisé par Le Rotary Club Lille Europe du 22 au 29 décembre 2005. Il était ouvert aux rotariens possédant un 4x4 et leurs accompagnants.

L’objectif était humanitaire . Une partie des bénéfices de ce raid était destinée au financement de l’alimentation en eau potable d’un village aux 5 Döuars (Aghbar, Iguissel, Mlilat,Tizi, Issouktane) .

 

L’Esprit du raid:

 

Chacun roulait à son propre rythme. Il ne s’agissait pas d’un rallye. L’objectif principal restant l’humanitaire.

Le départ se faisait chaque matin par petits groupes selon les affinités de chacun.

Annick raconte :

« Nous sommes partis lee 22 décembre vers Erfoud par les dunes de sable, puis à Zagora par les pistes. Nous avons gravi la montagne par des sentiers caillouteux , tout d’abord en 4 X 4, puis à dos de mulet, nous avons terminé à pieds. Nous avons rejoint Aghbar, un village hors du temps, à 1900 m d’altitude, dans l’Atlas marocain . Quatre cents berbères y vivent. Ils n’ont ni eau courante, ni électricité. Ils sont à trois heures du premier souk. Il existe des cultures dans les montagnes, mais aucun système d’irrigation particulier . Chaque matin, à l’aube la longue file de femmes et d’enfants commence. Ils vont chercher l’eau, avec des seaux, à la source naturelle. Elle est située à 2 km de leurs habitations.

Les villageois nous accueillent chaleureusement. Nous leur distribuons les vêtements et le matériel scolaire que nous avons acheminés. Ils nous invitent à partager leur repas. Ils ont revêtu leurs costumes de fête. Leurs maisons sont simples et rudimentaires : ni sanitaires, ni mobilier. A Aghbar rien ne ressemble à ce que nous avons vécu jusqu’ici, ni les gens, ni les odeurs, ni les choses, c’est extraordinaire.

 Le raid des 5 Döuars reste une magnifique aventure humaine, forte en émotions et en enseignements qui a renforcé l’esprit rotarien au sein de notre club.

D’autres raids ont été organisés les années suivantes pour poursuivre notre mission.»

 

Réalisation:

Le Rotary Club Lille Europe a financé la construction d’un « château d’eau » dans le premier village de Tizi .

Vu sur le web

meltwater